DON'T MISS

GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE

TRAUMATOLOGIE

ANDROID APP

Thursday, December 10, 2015

Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux




Les avancées scientifiques sur la physiologie et la physiopathologie du tissu adipeux ont été considérables au cours des deux dernières décennies. Les mécanismes de développement du tissu adipeux sont actuellement beaucoup mieux connus.
En outre, le tissu adipeux apparaît désormais comme un véritable organe endocrine capable de sécréter des hormones telles que la leptine dont l’une des fonctions principales est d’agir au niveau du système nerveux central pour réguler la prise alimentaire et l’équilibre énergétique, un concept qui a complètement révolutionné de nombreux schémas métaboliques.
Parallèlement à ces avancées majeures, de nombreux travaux ont montré qu’au cours de l’obésité, mais aussi de certains cas de lipodystrophies, le tissu adipeux était le siège d’une réaction inflammatoire à bas bruit mettant en jeu des cellules de l’immunité telles que les macrophages et certaines sous-populations de lymphocytes, qui ont conduit à intégrer ces nouvelles informations dans la physiopathologie du développement de l’obésité et des complications métaboliques et cardiovasculaires associées.
Tous ces nouveaux aspects ont totalement bouleversé l’ensemble des connaissances sur la physiologie et la physiopathologie du tissu adipeux et ont placé cet « organe » au cœur de la pathologie « cardiométabolique », ce qui justifie pleinement l’élaboration d’un ouvrage sur cette thématique, sachant que de nombreux spécialistes mondiaux dans les domaines scientifiques couverts sont des chercheurs francophones, et qu’un tel ouvrage n’existait pas jusqu’à maintenant dans la langue de Molière.

  • Paperback: 436 pages
  • Publisher: Springer; 2013 edition (January 26, 2013)
  • Language: French





ACHETEZ SUR AMAZON

Like the Post? Do share with your Friends.

Post a Comment

DEAR READER, PLEASE DON'T FORGET TO REPORT DELETED LINKS

 
Copyright © 2014 MEDICAL BOOKS-LIVRES DE MEDECINE