DON'T MISS

GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE

TRAUMATOLOGIE

ANDROID APP

Monday, June 13, 2016

Imagerie de l'oreille et de l'os temporal : Volume 3. Traumatologie, urgences, otospongiose

L’imagerie de l’oreille et des régions adjacentes est, plus qu’ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l’abondance de l’information anatomique visible sur les images d’une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
C’est à ce défi que répond l’Imagerie de l’oreille et de l’os temporal, fruit du travail d’une équipe d’experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s’appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
Réunissant plus de 6 000 illustrations d’une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d’une description précise, l’ouvrage présente l’ensemble de l’imagerie normale et pathologique de l’oreille et de l’os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l’information le plus facile possible.

Le premier volume est consacré à l’anatomie et l’imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l’oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l’utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l’équilibration et de l’audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l’IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l’os temporal ainsi qu’une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L’utilité de l’imagerie de l’oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l’otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L’imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l’analyse de l’otospongiose opérée.
Le quatrième volume s’adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l’oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
Le cinquième volume s’intéresse à l’enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l’imagerie des implants cochléaires.
Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l’IRM en fonction des symptômes : surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l’imagerie de la maladie de Ménière.
L’ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l’imagerie 3D des osselets.
L’ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.


Like the Post? Do share with your Friends.

Post a Comment

DEAR READER, PLEASE DON'T FORGET TO REPORT DELETED LINKS

 
Copyright © 2014 MEDICAL BOOKS-LIVRES DE MEDECINE